Mail an Béto e.V

Mail an Webmaster

BILDER

Spenden Konto Konto: 757122466 BLZ: 44010046    Postbank Dortmund

1 x Spende Dauerspende Mitgliedschaft  

BILDER

 Miss Black Beauty Allemagne 05- Reportage

Debout ou assis, les yeux tournés vers le podium où se déroulent des heures entières  des spectacles et le  défilé de mode, des centaines de spectateurs ont assisté le 13 novembre 2005 à la cérémonie de Miss black Beauty 2005, dans la salle de spectacle

" Die Kantine" à Cologne.

Organisée par l’association Béto e.V., initiée par Franklin Nkangou Mikangou, Journaliste, éditeur, Organisateur des spectacles et président l' association en question, la 3e édition Miss Black Beauty en Allemande été un grand événement.

Ouverte de 11 heures à 21 Heures, cette manifestation culturelle a fait la grande joie des visiteurs, des familles venues avec leurs enfants. Nombreux de ces enfants ont  pris position sur les marches de perrons du podium et y ont suivi la plupart des spectacles. Le plateau était composé des artistes décidés à donner le maximum d'ambiance à fête. L’orchestre local Fragrame; amateur du soukouss, Ndombolo et de la rumba, la chanteuse togolaise Maz ainsi que la troupe brésiliènne de dance de Salvador de Bahia;  Brasil Magic show ont animé avec dextérité la cérémonie Miss Black Beauty. 18 postulantes ont ainsi défilé pendant près de 90 minutes en 2 séances, sous les feux de projecteurs. En pagne court, robe de soirée et tenue africaine, les ravissantes candidates ont  tenu le public en haleine par leurs danses et le défilé de mode. Conduite par la chorographe et danseuse brésiliènne de la troupe Brasil Magic show, l’entrée en Scène était sur le fond  de percussions afro brésiliennes et avec du pagne africain au menu. Le défilé de mode sur le fond des tendres mélodies des stars tels que Vital, Pierre Mountouari, Rapha Bounzeki du Congo Brazzaville est venu ensuite apporta toute la splendeur au show. "L'' ambiance était au charme et à la douce chaleur."

Le public s' est laissé tendrement fasciné par la prestation de ces jeunes femmes animées par une volonté farouche de plaire.

Le présentateur était comme à l' habitude Franklin Nkangou Mikangou; l’ infatigable Africain qui édite des revues culturelles, organise depuis les années 80 des salons expo- vente, des concerts, des défilés de mode à travers l’Allemagne et ses pays frontaliers.

Pendant  les pauses, les visiteurs ont visité les stands du salon expo- vente. Certains ont fait des achats ou dégusté les spécialités culinaires du Congo, Cameroun et du Sénégal.

 Le titre de Miss est revenu à la Burundaise Nina Mireille, 22 ans, étudiante à Bonn. Elle a été élue grace à sa beauté naturelle et de sa haute taille, grace aussi à sa silhouette de mannequin. Elle avait pour dauphines Lucy Pillat du Cameroun et Barbara Nascimento du Brésil.

Pour clore en beauté cet article consacré sur concours de la beauté noire en Allemagne, nous avons parlé avec l’initiateur, avec les trois gagnantes et le chef du groupe Fragrame.

 Pour MonsieurFranklin Nkangou Mikangou, " Cette  édition a été une réussite malgré quelques petites failles techniques dues à l’insuffisance d’un budget. Il y avait plus d’une vingtaine de  candidates venues d’Afrique, du Brésil. 18 d' entre elles ont finalement pris part au concours.  une demi-dizaine d’autres ont aidé à habiller et à maquiller leurs Soeurs. Nous avons entre autres, bénéficié de l’appui d’une esthéticienne de profession: l’ex mannequin international; Elisabeth Brestel, de la Jamaïque, propriétaire de " Talk of the Town"; un nouveau et unique salon de beauté pour les Blacks à Düsseldorf. Il y a eu plus de soutien de ce coté par apport aux années précédentes. Mais sans voiloir se voiler les yeux, ajoutera Monsieur Mikangou, je profite de l' occasion qui m' est offerte pour dire ici certaines vérités afin d'arriver à agir en conséquence dans l' avenir.  La solidarité africaine, Black n’a pas une fois de plus bien joué malgré un droit d’entré modéré pour les adultes  et gratuit pour les enfants. Les spectateurs africains et blacks ont été moins nombreux. Sans l' important public européen, cette fête n'aurait pas pu réussir alors que Cologne,  4e métropole allemande, est la ville qui abrite le plus de Blacks. Réunir au moins 600 visiteurs exclusivement Blacks venus de Cologne, Düsseldorf, Bonn, Wuppertal et des localités environnantes ne devrait normalement pas etre un grande chose.

 Il est temps  qu' une prise de conscience commence pour éviter un sectarisme et surtout une sorte de fatalisme gratuit, alors que d’autres minorités se tiennent les mains, prospèrent en Allemagne.

 Près de 500 personnes ont  assisté   à la cérémonie et ont montré un intérêt réel pour l’événement. Cela représente déjà quelque chose. J’invite pour les prochaines fêtes, initiatives tous ceux  tiennent au au bien fondé de la culture africaine et à celui du  continent africain de se donner la main et de s’engager s’il le faut à une collaboration franche".

Nina Mireille, Miss Black Beauty 05, a avoué avoir été très heureuse de remporter le titre face à de nombreuses concurrentes. Elle a répondu à nos questions:

Qu' est ce qui vous a motivée à vous présenter pour la deuxième fois à ce concours?

Je me suis portée candidate à l'élection dans l' espoir de décrocher un titre et et ainsi d' avoir l' occasion de travailler officiellement pour pour la promotion de l’Afrique. J'aimerai me vouer spécifiquement à la cause de la femme africaine, de la culture africaine, de la santé et du combat contre la misère."

Quels sont vos projets?

Bien que mon projet  soit actuellement de finir  mes études avec l’objectif de devenir pharmacienne, ce serait pour moi une opportunité de pouvoir, à travers ce titre de Miss Black Beauty, de commencer de nouveaux projets pour aider les personnes déshéritées. Je m’intéresse aussi au métier de mannequin: poser, porter de beaux vêtements.

J'ai posé dans le passé pour un photographe professionnel, J'ai la passion de travailler professionnellement à un moment de ma vie comme mannequin."

Etudiante à Krefeld, la 1ere dauphine, Lucy Pillat; 21 ans, s'est exprimé avec beaucoup d’enthousiasme en ces termes:"J’ai été particulièrement joyeuse de remporter  le 2è prix face aux concurrentes qui étaient aussi à la hauteur.

L’élection Miss Black Beauty m’a beaucoup fait plaisir. La journée, la ceromonie Miss Black Beauty  a été pour moi et pour mes amis une chose agréable."

"J'ai beaucoup apprécié  cette élection. Je suis contente d’y avoir participé et gagné un prix " a conclu, pour sa part, Barbara Nascimento, la 2e dauphine agée de 24 ans et danseuse de profession.

Pour Monsieur  Flori Kayembe; le chef d' orchestre de Fragame, Cet édition a été une bonne journée pour mettre en valeur de la femme africaine:

"C’est avec une grande joie que nous avons participé à cet édition de Miss Black Beauty. Après la dernière manifestation culturelle de Béto e.V en été dernier, à Schadowplatz de Düsseldorf, à laquelle nous avions participé, nous n’avons pas hésité de répondre favorablement à l’appel, lorsque M. Franklin Nkangou Mikangou, nous a refait  la proposition d’aller donner une prestation à une nouvelle fête organisée par lui et son association. Nous avons par notre présence accepté de contribuer à la valorisation de la femme africaine( noire), dont il était question tout le long de cette journée. La journée a été une réussite et les participants ont montré leur meilleur coté.

 Fragame est prêt à participer  à ce genre d’événements valorisant les initiatives africaines."

Contact: Miss Black Beauty Allemagne.

Coordinateur: Franklin Nkangou Mikangou.

Béto e.V.

 Postfach 101532.

 D. 40006 Düsseldorf

Tel: 0049. 172 2848154.

e.Mail: info@beto-ev.org        

Site: www.beto-ev.org

Propos recueillis par Mpolo Mahoungou 

3e MISS BLACK BEAUTY. Allemagne 05

Dans le cadre des ses actions de sensibilisation, de valorisation de la culture africaine ainsi que de sa diaspora, l’association Béto e.V. organise le 13 novembre,à Cologne la 3e édition " Miss Black Beauty".

Après la grande manifestation culturelle africaine à Schadowplatz Düsseldorf, l’une des places publiques les plus nobles de la capitale du Land NRW, pendant laquelle le grand défilé de mode avec la collection de la Congolaise de Brazzaville Motsé Akanati, résidant en France avait fait sensation, Béto e.V. vient avec l´élection Miss B.B de nouveau contribuer au rayonnement de la beauté et culture Black en Allemagne.

Ouverte aux Jeunes femmes d’Afrique et Black d’Allemagne ainsi que d’ailleurs, ce concours de beauté initié et conduit à bien par le président de l’association Béto e.V; Franklin Nkangou Mikangou, journaliste, organisateur de spectacles africains en Allemagne, est le seul à avoir été reconduit pendant trois ans en Allemagne.

Plus de 20 jeunes femmes Afro- européennes, de l’Afrique, du Brésil et de Cuba s'affronteront pour le titre de Miss Black Beauty dans une des grandes salles de spectacles de Cologne ; 4e plus grande ville d’Allemagne.

Autour de ce concours se tient un salon expo- vente des produits africains, antillais, brésiliens.

Des spectacles avec les ballets: Béto african queens, Magic Brasil Show, l’orchestre congolo- allemand de la world music Fragame, l'artiste MAZ sont aussi prévus pour donner plus d' ambiance à la céromonie. MAZ, artiste Togolaise, ancienne membre de Béto Queens nous livre son point de vue sur la manifestation culturelle.

- Pourquoi participez-vous à l’élection Miss Black Beauty?

- Je ne participe pas directement à l´élection Miss Black Beauty car je ne suis pas candidate.

Mon rôle se limite à animer de la cérémonie de présentation.

Les efforts de l’organisateur, Franklin Nkangou Mikangou, avec qui j’ai eu à travailler des longues années méritent d’être encouragés. J' ai trouvé judicieux de présenter un show des chansons de mon premier album qui va sortir prochainement et soutenir les efforts du projet Miss Black Beauty en Allemagne. Il faut encourager les femmes blacks résidant en Allemagnecompétition et à participer à la compétition.

- Avez-vous déjà participez aux précedentes élections Miss Black Beauty ?

- Non! C´est la première fois, mais je crois que je m'investirai dans lesprochaines.

Je trouve très bonne l' initiative de M. Mikangou d' essayer de faire connaître la culture black en Allemagne et de donner la chance aux femmes blacks dans la mode. La mode africaine a besoin de s' exposer. L´ élection Miss Black Beauty lancée par le président de Béto e.V. ainsi que les défilés de mode africaine qu' il organise depuis plus de 15 ans sont propices pour la promotion de cette mode et pour le rayonnment de la beauté noire ainsi que la culture Black en Allemagne.

- Quel genre de musique faites-vous?

- Je fais du pop et de l’afro pop.

- Avez- vous été chanteuse dans votre pays, le Togo?

- Non! Mais je savais depuis mon jeune âge que j´allais être chanteuse et je vois ainsi que mes rêves sont en train de se réaliser. Je vis depuis dix ans en Allemagne et je m' y sens bien. Je souhaiterais qu´un jour ma musique soit programmée sur les radios allemandes et ailleurs, dans le monde entier. En attendant, je souhaite que l’élection du 13 novembre soit un grand succès. J' encourage son organisateur à persévérer dans son travail pour la sauvegarde de notre patrimoine.

MISS BLACK BEAUTY 05.

11- 21 heures. Die Kantine Köln.(cologne)

Neusser Landstr.2. Köln. Longerich.

Organisation:

Béto e.V. / Franklin Nkangou Mikangou

Postfach: 101532.

D. 40006 Düsseldorf.

Tel: 0049172 2848154.

Mikangoubeto@arcor.de

www.beto-ev.org

Propos receuillis par Mpolo Mahoungou

[Home] [Über Béto] [Magazine] [Veranstaltungen] [Veranst.-arch] [Veranst.01] [Veranst.03] [Veranst.04] [Veranst.05] [Veranstaltungsservice] [Kunstlervermitlung] [Projekte]